Évitement de la lumière par l'anguille adulte Hydro-Québec
Carillon

Photos du projet

Fleuve Saint Laurent

Les anguilles adultes en migration de reproduction qui transitent par les turbines des centrales hydroélectriques subissent une mortalité parfois élevée qui contribuerait à réduire la fécondité et le recrutement de l’espèce. Par exemple, les anguilles du Saint-Laurent qui traversent la centrale de Beauharnois subissent une mortalité estimée de 16 à 24 %.

Depuis quelques années, les scientifiques cherchent un moyen d'éloigner les anguilles en dévalaison des centrales hydro-électriques. En 2004, Hydro-Québec et MILIEU ont réalisé un projet visant à évaluer le potentiel de la lumière comme agent répulsif. En effet, les anguilles sont surtout actives la nuit et cherchent généralement à éviter la lumière.

Trois sources lumineuses ont été testées dans le canal d'amenée de la centrale Les Cèdres : un laser immergé, des lampes incandescentes éclairant un tunnel réfléchissant et des lampes incandescentes éclairant directement la surface de l'eau. Les anguilles testées ont été implantées avec des émetteurs permettant de les localiser avec précision.

©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com