Fleuve Saint Laurent
Depuis le début des années quatre-vingt, la population d’Esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) du fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et l’aval du lac Saint-Pierre, a fait l’objet de nombreux travaux de recherche. La pêche commerciale de l’esturgeon dans le fleuve étant la plus importante en Amérique du Nord, l’intérêt s’est accru pour cette espèce. Celle-ci serait en déclin depuis plusieurs années et de nombreux aspects de sa biologie ont été étudiés.
La recherche des frayères de l’Esturgeon jaune dans ce segment du fleuve et dans ses affluents a conduit à l’identification de sites de reproduction dans les rivières L’Assomption, Ouareau, des Milles-Îles, Saint-François, Saint-Maurice et des Prairies, cette dernière logeant la plus importante frayère connue en aval de la centrale Rivière-des-Prairies.
En 1996, une étude visant à vérifier l’utilisation printanière par l’Esturgeon jaune du secteur Cascades-Nord, situé en aval de la crête déversante nord de l’ouvrage régulateur de Pointe-des-Cascades, a été réalisée par MILIEU.