Barrage de Chambly Hydro-Québec
Chambly

Photos du projet

Barrage de Chambly

La rivière Richelieu, coulant du sud au nord sur 115 km en territoire de la Montérégie, est un exutoire du lac Champlain qui se déverse dans le lac Saint-Pierre à la hauteur de Sorel. On y retrouve deux obstacles à la migration des anguilles juvéniles. À 18 km en amont du lac Saint-Pierre se trouve le premier obstacle, le barrage de Saint-Ours, où une passe à anguille a été installée en 2001. Le second, le barrage de Chambly, est situé à 70 km de l’embouchure de la rivière. En aval du barrage de Chambly, sur environ un kilomètre, se trouvent les rapides de Chambly et, en rive droite, les vestiges d’une ancienne centrale hydroélectrique. Un peu plus en aval, le bassin de Chambly s’ouvre sur une largeur de 2,3 km et une longueur de 3 km

Le barrage de Chambly est un seuil déversant en béton construit en 1965. Il a remplacé un ancien barrage fait de pierres et de bois (crib), qui était situé un peu plus en amont et faisait partie de l’aménagement de l’ancienne centrale. Sa fonction se limite au maintien du niveau amont et ce, sur une distance de quelques kilomètres seulement. La crête mesure environ 270 mètres de longueur et sa cote d’élévation est de 18 mètres. La structure est arquée vers l’amont et s’appuie sur deux culées de béton en rive. La hauteur de chute est d’environ 5 mètres. Les remous formant des eaux blanches au pied du barrage sont produits par un dissipateur d’énergie (saut à ski) qui complète la structure du seuil. La passe migratoire est située près de la rive gauche.

La passe migratoire à anguille, conçue et frabriquée par MILIEU, est faite d’un substrat à plots en plastique moulé inséré dans une enveloppe d’aluminium épais. La passe est formée d’une rampe d’ascension à pente forte suivie, après un seuil, d’une plus courte section. Les anguilles, après avoir transité par la passe, tombent au centre d’un quai flottant, directement dans la rivière Richelieu ou encore dans un vivier en filet permettant de capturer les anguilles.

©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com