Lac des Deux-Montagnes
Après la fraie, les aloses savoureuses (Alosa sapidissima) adultes dévalent de l’aire de reproduction située en aval de la centrale de Carillon, sur la rivière des Outaouais, et retournent à l’océan. Une partie des poissons passe par la rivière des Prairies, un exutoire du lac des Deux-Montagnes. Les aloses qui prennent cette voie rencontrent sur leur passage le barrage hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies. La traversée des turbines de la centrale entraîne la mortalité d’une partie des poissons.
En plus des mesures prises à la centrale (Suivi de la dévalaison de l'alose savoureuse ), des essais de guidage ont eu lieu en 2011 et 2012 dans le lac des Deux-Montagnes. L'IREQ a développé et testé un dispositif de répulsion des aloses afin de les guider vers des chemins alternatifs.
Dans le cadre de ce projet, MILIEU a été mandaté afin de déterminer dans quelle mesure le trajet des aloses est modifié lors des essais de guidage. Des sonars à imageries latérale ont été installés par MILIEU dans le lac des Deux-Montagnes et ses exutoires afin de détecter leur présence et mesurer leur densité. L'analyse des enregistrements s'est faite à l'aide de logiciels spécialisés développés par MILIEU.