Ruisseau aux Morpions
La famille des Pétromyzontidés, ou lamproies, est composée d'espèces de poissons parasites d'autres poissons. La forme du corps des individus adultes, mince et allongée, de même que leur bouche en ventouse leur permet de s'accrocher au flancs de leur victimes.
Dans les années 90, un programme expérimentale de contrôle de leur population a été instauré par le Fish and Wildlife Service américain. Le succès de ce programme a mené à la création d'un programme à long terme visant à contrôler la population de lamproies.
Au début des années 2000, une aire de fraie des lamproies a été identifiée dans le ruisseau aux Morpions à Notre-Dame de Stanbridge. Le U.S. Fish and Wildlife Service et le Ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec se sont entendues sur la construction d'une barrière amovible à cet endroit.
La barrière a été construite en 2013 et sera opérationnelle sur une base saisonnière, du mois d'avril jusqu'à la mi-juin. Cette période coïncide avec la migration des lamproies adultes vers des sites propices à la reproduction.
Rapport portant sur l'évaluation d'une barrière pour contrôler la lamproie marine