Centrale Robert-Moses New York Power Authority
Robert-Moses
  • Années de réalisation1997-2017
  • Client New York Power Authority
  • Site Web www.nypa.gov

Photos du projet

Barrage Moses-Saunders

Le projet hydroélectrique St. Lawrence-Franklin D. Roosevelt est situé dans la portion internationale du fleuve Saint Laurent, à 160 km en aval du lac Ontario. La centrale Robert-Moses est opérée par le New York Power Authority et constitue la moitié Sud du barrage. La centrale Robert H. Saunders est opérée par Ontario Power Generation et constitue la moitié Nord du barrage. Ensemble elles forment le barrage Moses-Saunders qui relie Massena dans l'État de New York à Cornwall en Ontario.

L'infrastructure migratoire du côté américain est formée de deux composantes : une passe à anguille permettant l'ascension du barrage et un système de remise en liberté des anguilles leur permettant de s'éloigner du bief amont de 283 mètres. Cette installation permet chaque année à des miliers d'anguilles juvéniles de franchir le barrage et de continuer leur migration sans être aspirées dans les turbines à leur sortie de la passe.

MILIEU est responsable de l'opération, de la maintenance et du suivi de la migration à Robert-Moses depuis l'inauguration de la passe en 2006. Durant ces années, MILIEU a aussi réalisé de nombreux projets connexes sur le site. L'évaluation et l'optimisation de l'efficacité de l'infrastructure migratoire est un des objectifs principaux de ces projets. La mesure de la capacité du système de remise en liberté des anguilles a aussi fait l'objet de deux études poussées. Le mouvement des anguilles autour et dans la passe migratoire a fait l'objet de nombreux efforts depuis 1997. En témoignent les milliers de poissons marqués d'une étiquette électronique par MILIEU, qui sont aujourd'hui l'objet d'études collaboratives avec les gouvernements américains, canadiens, québécois et ontariens.

©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com