Projets Nos réalisations.

Passe migratoire à anguilles de Beauharnois

Beauharnois
MILIEU effectue le suivi des passes à anguille à la centrale de Beauharnois depuis maintenant 20 ans. Deux passes à anguille sont installées à la centrale. Chacune est équipée d'un compteur d'anguille photoélectrique, qui enregistre les passages d'anguille durant la période de migration.
En savoir plus

Passe migratoire à anguilles du barrage Robert-Moses

  • Années de réalisation 1997-2017
  • Client New York Power Authority
  • Site Web www.nypa.gov
Robert-Moses
MILIEU a participé à la conception et à la construction de la passe migratoire à anguille à la centrale de Robert Moses. MILIEU est également responsable de l'opération, la maintenance et le suivi de la passe migratoire à anguille durant la période de migration depuis 2006.
En savoir plus

Passe migratoire à anguilles de Chambly

Chambly
En 2002, MILIEU a conçu,fabriqué et installé une passe à anguille au barrage de Chambly. Un compteur d'anguille photoélectrique développé par MILIEU a également été installé pour enregistrer les passages d'anguilles. MILIEU est responsable de l'entretien et du suivi de cette infrastructure depuis sa construction.
En savoir plus

Passe multi-espèces Vianney-Legendre de Saint-Ours

  • Années de réalisation 2002-2008
  • Client Parcs Canada
  • Site Web www.pc.gc.ca
Saint-Ours
MILIEU a été mandaté par Parcs Canada pour effectuer la conception, la construction et l'installation d'une passe à anguille au barrage du Canal-Saint-Ours situé sur la rivière Richelieu. Par la suite, MILIEU a effectué le suivi de cette passe à anguille, en plus de la nouvelle passe multi-espèces Vianney-Legendre adjacente.
En savoir plus

Transport d'anguilles adultes

  • Années de réalisation 2008-2016
  • Client Ontario Power Generation
  • Site Web www.opg.com
Transport
En collaboration avec MILIEU, Ontario Power Generation (OPG) a mis en place une stratégie de mitigation de la mortalité des anguilles adultes dans les turbines mdes centrales hydro-électriques. Celles-ci sont pêchées dans le lac St-François et dans le lac Ontario, puis transportées et ré-introduites dans le Fleuve St-Laurent.
En savoir plus

Suivi de la dévalaison de l'alose savoureuse

RDP
Depuis 2002, des efforts de réduction de la mortalité d'aloses savoureuses en dévalaison sont déployés par Hydro-Québec et MILIEU à la centrale de la Rivière-des-Prairies. Des techniques d'imagerie par sonars à balayages ainsi qu'un système de guidage ultrasonique permettent d'éloigner les poissons de la centrale.
En savoir plus

Essais de guidage de l'alose savoureuse

IREQ
MILIEU a été mandaté par l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec pour vérifier que l'alose savoureuse adulte en migration post-fraie peut être guidée vers une voie alternative à l'aide d'émissions d'ultrasons similaires à celles utilisées à la centrale Rivière-des-Prairies.
En savoir plus

Barrière saisonnière de contrôle de la lamproie marine

  • Années de réalisation 2008-2014
  • Client U.S. Fish and Wildlife Service
  • Site Web www.fws.gov
USFW
MILIEU a effectué la gérance du projet de conception, de construction et d’installation d'une barrière à grillage pour contrôler la population de lamproie marine en migration de reproduction dans le ruisseau aux Morpions. Celles-ci parasitent de nombreuses espèces de poissons importantes dans l'écosystème du lac Champlain.
En savoir plus

Conception et fabrication de passes à anguille - Rivière Raquette, USA

Brookfield
MILIEU a conçu et fabriqué des passes à anguille sur la rivière Raquette River pour les stations hydroélectriques de Norwood et Norfolk, ainsi que pour les barrages de Raymondville, East Norfolk et Yaleville dans l'état de New York.
En savoir plus

Conception et fabrication de passes à anguilles - Rivière Shenandoah

Allegheny
MILIEU a conçu des passes à anguilles pour la centrale hydroélectrique de Lurray en Virginie, pour le barrage de Warren Dam en Virginie de l'Ouest et pour le barrage de Millville en Virginie de l'Ouest.
En savoir plus

Survie de saumoneaux traversant la centrale Mitis-1

Mitis
Le taux de mortalité des saumoneaux traversant le barrage MITIS-1 a été déterminé expérimentalement. Cette centrale est située à Price, dans le Bas-Saint-Laurent.
En savoir plus

Migration des anguilles à la centrale de Carillon

Carillon
La centrale de Carillon bloque la migration des anguilles juvéniles sur la rivière des Outaouais. MILIEU a obtenu le mandat d'évaluer l'abondance des anguilles juvéniles présentes au pied du barrage.
En savoir plus

Évitement de la lumière par les anguilles adultes

Cedres
En 2004, MILIEU a réalisé une étude pour le compte d'Hydro-Québec dans le canal d'amenée de la centrale des Cèdres. Trois sources lumineuses ont été testées pour leurs effets répulsifs sur les anguilles adultes, qui traversent les turbines des centrales hydroélectriques lors de leur migration de reproduction vers l'océan.
En savoir plus

Reproduction de l'esturgeon Jaune à Cascades-Nord

Cedres
L'Esturgeon jaune fait l'objet de nombreux suivis en raison de son statut précaire et de l'importance historique de la pêche commerciale dans le bassin du Saint-Laurent. MILIEU a réalisé une étude afin de déterminer si une zone de l'Ouest du lac Saint Louis servait de frayère à cette espèce.
En savoir plus

Substrat pour anguillettes - Rivière Roanoke

  • Année de réalisation 2009
  • Client Dominion North Carolina Power
  • Site Web www.dom.com
Substrat
Le substrat spécifique aux anguillettes créé par MILIEU a été installé par la Dominion North Carolina dans ses passes à anguilles sur la rivière Roanoke.
En savoir plus

Conception et fabrication de passes à anguilles - Saint-Lin

  • Années de réalisation 2013-2015
  • Client Ministère du Développement Durable, de la Faune et des Parcs
  • Site Web mddep.gouv.qc.ca
SaintLin
MILIEU a conçu et fabriqué deux passes à anguilles sur la rivière l'Achigan, dans Lanaudière. L'une d'elle se trouve au centre-ville de Saint-Lin et est dotée d'un compteur électronique d'anguille.
En savoir plus

Conception et fabrication de passes à anguilles - L'Épiphanie

Assomption
MILIEU a conçu et fabriqué deux passes à anguilles sur la rivière l'Achigan, dans Lanaudière. L'une d'elle se trouve à l'Épiphanie et est dotée d'un compteur électronique d'anguille.
En savoir plus

Migration de l'anguille juvénile dans la rivière Yamaska

Saint-Hyacinthe
En 2013, MILIEU a réalisé une étude pour le compte de la Ville de Saint-Hyacinthe visant à caractériser la migration des anguilles juvéniles aux abords du barrage Penman's.
En savoir plus

Fraie du touladi dans le lac Cabot

Touladi
En 2015, MILIEU a installé des sonars à balayage dans le lac Cabot afin de suivre la fraie des touladis.
En savoir plus
©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com