Milieu Inc La compagnie
À propos de nous

MILIEU est une société d’experts-conseils se spécialisant dans les études environnementales. Au fil des années, MILIEU a acquis une solide expérience et une expertise axée sur l'étude du comportement et du sort des poissons migrateurs en dévalaison et montaison confrontés aux ouvrages hydroélectriques et aux barrages.

MILIEU est une compagnie dynamique reconnue pour sa rigueur scientifique, sa recherche de l'excellence et son souci d'atteindre les objectifs établis dans les délais prescrits. MILIEU est composé d'une équipe exceptionnelle de biologistes qui, disposent des connaissances, des compétences et de la créativité nécessaire pour mener à terme des études environnementales. Nous avons à coeur le succès des études et des projets que MILIEU entreprend. Nous sommes à l'écoute des besoins et des attentes de nos clients, et travaillons pour mener à terme les projets efficacement, tout en misant sur la communication et l'échange des idées entre les partenaires impliqués.

MILIEU offre ses services dans plusieurs domaines touchant les populations de poissons en migration, notamment l'alose savoureuse (Alosa sapidissima), l'esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) et l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata). MILIEU a effectué des études de grande envergure ayant comme objectif le suivi de l'efficacité de passes à poissons. Nous avons notamment effectué le suivi de la passe multiespèces au Site Historique du Canal-de-Saint-Ours sur la rivière Richelieu où plus de 35 espèces de poissons ont été identifiées, incluant le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), espèce endémique au Québec.

Notre vision

Notre vision est de définir des stratégies innovantes pour nos clients en combinant dans notre approche nos expériences, nos technologies et notre capacité d'adaptation.

Être une organisation rapidement adaptable, avoir l’esprit flexible, s’engager dans l’amélioration constante de la valeur de Milieu aux yeux de nos employés, clients et partenaires : voici la mission de Milieu Inc.

La conscience collective des enjeux environnementaux a largement progressé dans les dernières années. Dans les milieux politiques, institutionnels, au sein de la sphère productive et au niveau de la société civile, les efforts de protection de la biodiversité sont unanimement salués.

Depuis 1993, la compagnie Milieu offre des services spécialisés dans l’étude des poissons migrateurs. Le travail de la compagnie a permis à ses clients d’optimiser leurs efforts de protection environnementale grâce à sa rigueur scientifique, son esprit d’innovation et la qualité de ses livrables.

Notre équipe
Denis Desrochers, Président
Denis Desrochers

Denis est le président de Milieu et biologiste sénior. Denis a une expérience reconnue dans le domaine des problématiques reliées aux poissons migrateurs confrontés à des barrages dans les systèmes hydriques. Depuis 1989, il est responsable de la supervision, l’analyse de données et la rédaction des rapports pour plusieurs études effectuées pour Hydro-Québec à la centrale de Beauharnois, de Mitis 1, de Rivière-des-Prairies, et au barrage de Chambly. Depuis plus de 10 ans, Denis a mené des études de moyenne et grande envergure effectuées pour le compte du New York Power Authority. Ses connaissances, son savoir-faire et son expertise lui permettent de mener à terme les projets et de maintenir des relations de confiance avec les partenaires de recherche tout en recherchant l'excellence. Ses domaines d'expertise sont les études sur le passage de poissons en dévalaison et en montaison aux ouvrages hydroélectriques, la biologie des poissons d'eau douce, les passes à poissons et les structures d'évitement, les études sur la migration et les habitats de reproduction des populations de poissons, l’évaluation et le suivi d’études environnementales, la télémétrie et l’hydroacoustique, l'acquisition de données, les systèmes d'analyses, et les compteurs photoélectriques d'anguille.


Alexandre Guindon, Chargé de projets
Alexandre Guindon

Alexandre s'est joint à Milieu en 2010 et a pris en charge plusieurs études pour le compte d'Hydro-Québec, du New York Power Authority et d'Ontario Power Generation. Ses responsabilités incluent le service à la clientèle, l’analyse de données, l'assurance qualité et la rédaction des rapports. Avant de se joindre à Milieu, Alexandre oeuvrait dans le milieu universitaire à titre d'assistant de recherche. Son parcours l'a amené à l'UQAM, où il supervisait l'équipe de terrain du Dr. David Bird au sein du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Limnologie (GRIL). Il a également oeuvré à l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, où il contribua à développer des modèles couplés hydrogologiques/écologiques en collaboration avec les Drs Kevin Collier, David Hamilton et Brendan Hicks. Auparavant, il compléta son baccalauréat en microbiologie aux Université Laval et de Louvain-la-Neuve (Belgique). C'est durant ses études graduées qu'il s'intéressa à l'écologie aquatique, alors qu'il déposa un mémoire de maîtrise portant sur les cyanobactéries toxiques dans le bassin versant de la rivière Yamaska.


Simon Guillemette, Biologiste
Simon Guillemette

Simon oeuvre chez Milieu depuis 2001 et il a participé à la majorité des études effectuées à la centrale de Moses Saunders, de Rivière-des-Prairies, de Beauharnois et Les Cèdres, ainsi qu'au barrage de Chambly et du Canal-de-Saint-Ours. Simon a manipulé et marqué plus de 7,000 anguilles. De plus, il est qualifié et très expérimenté avec la conduite de bateaux sur de grands plans d'eau et dans des eaux turbulentes. Simon a notamment œuvré plus de 250 heures sur les eaux turbulentes à la centrale de Robert Moses durant les saisons 2007 et 2008. Avant de se joindre à Milieu, Simon travaillait en sylviculture au sein du Groupe Proforêt à titre de responsable de l'équipe de terrain. Il était responsable d'effectuer les inventaires en forêts, les plantations d'arbres et les méthodes d'échantillonnages. Ses domaines d'expertise sont la biologie des poissons d'eau douce, la manipulation et le marquage d'anguille d'Amérique, l'implantation chirurgicale d'étiquettes télémétriques, l'opération de passes et de pièges à anguille, l'opération de sonars à balayage et , la sylviculture, et l'opération et la collecte de données en utilisant de l’équipement et des logiciels spécialisés.


Cédric Lemay, Biologiste
Cédric Lemay

Cédric oeuvre chez Milieu depuis 2001 et il a participé à la majorité des études effectuées à la centrale de Moses Saunders, de Rivière-des-Prairies, de Beauharnois et Les Cèdres, ainsi qu'au barrage de Chambly et du Canal-de-Saint-Ours. Cédric a été un membre clé de l'équipe de terrain qui a effectué les multiples études à la centrale de Moses Saunders de 2001 à 2008. Depuis 2006, il est le biologiste principal responsable de la maintenance, de l'opération et du suivi de la passe migratoire à anguille à la centrale Robert Moses. Cédric a manipulé et marqué plus de 5,000 anguilles. Avant de se joindre à Milieu, Cédric travaillait pour Environnement Canada où il identifiait et échantillonnait des plantes aquatiques. Ses domaines d'expertise sont la biologie des poissons d'eau douce, les plantes aquatiques, les écosystèmes aquatiques, la manipulation et le marquage d'anguille d'Amérique et de chevaliers, l'implantation chirurgicale d'étiquettes télémétriques, l'opération de passes et de pièges à anguille, et l'opération et la collecte de données en utilisant de l'équipement et des logiciels spécialisés.

©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com
<>