Barrage de Saint-Ours Parc Canada
Saint-Ours
  • Années de réalisation2002-2008
  • Client Parcs Canada
  • Site Web www.pc.gc.ca

Photos du projet

Barrage de Saint-Ours

Coulant sur 115 km, la rivière Richelieu est un exutoire du lac Champlain qui se déverse dans le lac Saint-Pierre à la hauteur de Sorel. Les installations, notamment le canal et le barrage de Saint-Ours, sont à environ 18 km de l’embouchure de la rivière et à quelque 50 km en aval de Chambly.

La libre circulation des poissons dans la rivière Richelieu est entravée par le barrage de Saint-Ours depuis le remplacement, en 1967, d’un vieil ouvrage de roche et de bois moins étanche par le barrage actuel. On trouve dans cette rivière des espèces migratrices dont la situation est précaire, notamment le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), le chevalier de rivière (M. carinatum), l’alose savoureuse (Alosa sapidissima), l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) et l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata). Plusieurs de ces espèces ont obtenu un statut légal en vertu des lois fédérale et/ou provinciale pour assurer leur protection et éviter leur disparition.

Le barrage de Saint-Ours, d’une longueur de 180 m, traverse la rivière et relie le village de Saint-Roch à l’île Darvard. C’est un ouvrage de régulation du niveau d’eau; il doit maintenir le niveau amont à une élévation constante d’environ 6,85 m, et ce jusqu’au bassin de Chambly.

Une passe multiespèces et une passe à anguille ont été installées en rive gauche de la rivière et ont été mises en opération au mois de juin 2001. La passe multiespèces est constituée de 16 bassins successifs à fente verticale simple et un bassin d’attraction.La passe à anguille est adjacente à la passe multiespèces et est constituée d’une rampe d’ascension en aluminium dans laquelle est inséré un substrat à plots en matière plastique

En plus de concevoir et d'installer la passe à anguilles, Milieu a participé à la conception de la passe multiespèces et a été mandaté par Parcs Canada pour en optimiser l'efficacité.

ArticleArticle portant sur la restoration écologique du site historique du Canal-de-Saint-Ours
©Copyright Droits réservés / All Rights Reserved Milieuinc.com